Il s’agit d’une spécialité médicale à part entière nécessitant une spécialisation de 5 ans minimum au-delà de six premières années d’études de médecine.
L’oncologue médical est responsable de la gestion des traitements agissant contre le cancer par voie « systémique « , c’est-à-dire par voie intraveineuse et/ou orale, et dont le but est l’action anti-cancéreuse sur l’ensemble de l’organisme.
Ces traitements systémiques sont de nature diverses et comportent principalement :
• Les thérapies ciblées : dont l’action repose sur le ciblage précis de cellules cancéreuses porteuses de mutations spécifiques
• Les traitements anti-hormonaux : plus communément appelés « hormonothérapie », ces traitements diminuent l’action des hormones sur l’ensemble du corps, ce qui mène à la destruction de certains cancers dits « hormonosensibles » (cancer du sein, de la prostate…)
• L’immunothérapie : qui révèle le cancer à notre système immunitaire, lui permettant ainsi de détruire par lui même les cellules malignes
• La chimiothérapie : détruisant , par divers mécanismes, les cellules se répliquant le plus rapidement de l’organisme, et par conséquent : les cellules tumorales en premières ligne.
Le travail principal de l’oncologue médical est ainsi de proposer le meilleur traitement, à la meilleure dose, pour la bonne indication, la bonne durée et avec la meilleure tolérance possible, et tout cela, de façon conforme aux données récentes de la science.
Il s’agit en effet d’un domaine en évolution permanente grâce aux avancées de la recherche clinique, et la participation des patients à divers essais thérapeutiques pertinents est systématiquement recherchée. Ces traitements ne sont bien sûr qu’un seul des aspects de la prise en charge globale du patient, et l’autre versant de l’oncologie médicale repose sur un réel réseau de « soins de supports », dont le but est de soutenir les patients sur tous les plans possibles par le biais de multiples intervenants spécialisés dans ce domaine : kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, esthéticiennes…
L’ensemble de cette prise charge vient s’articuler autour d’autres spécialités médicales (chirurgie, radiothérapie, anatomopathologie, gastro-entérologie, pneumologie…) et nécessite un réseau médical aussi réactif que compétent dans ce domaine exigeant.
De par la nature de la pathologie en question , et de la multiplicité fréquente des soins, une prise en charge oncologique optimale se fait nécessairement au plus proche du patient, dans des structures adaptées, et avec des intervenants fixes et disponibles, pour privilégier des soins de qualité, dans les meilleurs délais et à dimension humaine.
Notre structure est ainsi présente avec son réseau de spécialistes sur différents lieux d’exercice pour faciliter l’ensemble des soins de chaque patient : Marseille, Aix-en-Provence, Puyricard, Aubagne, Martigues, Marignane, Istres.
Les équipements
L’équipe s’appuie sur le meilleur de chaque établissement. Un cas complexe trouvera naturellement sa place sous le cyberknife de l’hôpital Clairval. Une intervention chirurgicale s’impose : les plateaux techniques ultramodernes de l’hôpital européen ou de l’hôpital de Provence seront parfaits. L’expérience de nos partenaires d’Istres, Martigues, Aubagne est remarquable dans l’application des protocoles de chmiothérapie. Et tous ont de remarquables capacités d’accueils hospitalier. En somme, la garantie de trouver une solution optimale à votre traitement et accompagnement.
Notre équipe médicale
Au sein d’IPROS, nous mettons un point d’honneur à traiter le patient de la meilleure manière possible. Et ça marche.